Constat
Pour Vineet Nayar, CEO d’HCL Technologies, les entreprises qui deviennent obsolètes savent en général au moins 5 ans avant qu’elles risquent de le devenir.
La dernière étude de Korn Ferry intitulée Self-disruptif leader montre que 67% des investisseurs pensent que le modèle de leadership actuel n’est plus adapté au futur et qu’aujourd’hui seuls 15% des leaders seraient dotés des capacités à être disruptifs. Le critère n°1 pour décider des investissements tient désormais à la personnalité du dirigeant (femme ou homme).
Dans un monde technologique, complexe et incertain, c’est au leader qu’incombe la responsabilité de prévoir et d’oser conduire les transformations nécessaires pour garder un temps d’avance en continu… Et pas n’importe comment ! Comme le souligne Ming Zeng président du conseil académique du groupe Alibaba, pour réussir à porter sa vision à l’ère numérique, le leader doit réussir à mobiliser durablement un réseau de clients, collaborateurs, partenaires. Le leader du 21ème siècle doit inspirer confiance en étant engagé dans une cause juste, être authentique, honnête, franc, cohérent, respectueux. Pour Emmanuel Faber, CEO de Danone, « Il faut une conscience individuelle pour vouloir changer les choses. »
Cela revient à répondre à ces questions :
L'entreprise
De quoi le monde a-t-il vraiment besoin aujourd’hui ? Quelle nouvelle place pour l’entreprise ?
La/le leader
Au regard de cela, de quel.le leader l’entreprise a-t-elle besoin ? Quel.le leader ai-je envie d’être ?
La méthode
Dans un environnement mouvant comment réussir à l’incarner au quotidien ? Comment gagner en impact et en influence éthiques de façon écologique pour moi ?
Cela est loin d’être facile : être disruptif de façon responsable ça s’apprend ! Les leaders ont été programmés pour un tout autre modèle. Ils doivent désapprendre pour réapprendre différemment, en surmontant les résistances au changement naturelles et nombreuses, le tout dans un contexte stressant qui renforce ces résistances. Pour cela, ils doivent être suffisamment motivés (et donc y trouver du sens et des marges de manœuvre) et bénéficier d’une méthode pour transformer leurs habitudes en nouveaux automatismes.
Il est donc essentiel d’accompagner les leaders, qui disent déjà souvent se sentir seul(e)s face aux poids de leurs responsabilités, pour garder un temps d’avance certes… mais durablement et sans s’y perdre.